Le Hor Mé, soin anti-stress et détente

Le Hor Mé, une thérapie pour "calmer le vent"

Le Hor Mé, ou moxa mongol, est une méthode douce et relaxante qui s’apparente à la moxibustion. C'est une thérapie simple, sans danger et efficace contre les troubles du vent : nervosité, stress, anxiété, vertiges, insomnies, etc...

Elle libère les tensions et détend le corps et l'esprit. Cette thérapie est largement utilisée par les médecins tibétains, en particulier comme appui aux soins, voire comme thérapie d'aide d'urgence.

 

En quoi consiste une séance de Hor Mé ?

La thérapie Hor-me est une technique qui consiste à réchauffer certains points vitaux du corps, tels que la tête, le visage, les mains, les pieds, la gorge et la poitrine, avec de l'huile chaude sous la forme de paquets préparés par le thérapeute, qui utilise ces petits pochons remplis d’épices ou herbes appropriées à la constitution de la personne.

Par cette application de pochons, cette thérapie soulage les douleurs et procure une détente immédiate. Elle ouvre également les canaux où l'énergie est perdue ou libérée sans contrôle, et restaure l'énergie vitale du corps.

 

D'où vient le Hor-Mé ?

Hor est l'ancien nom du royaume mongol Horo

Mé signifie le feu.

C'est don le Feu Mongol qui pacifie les désordres du vent !

On dit aussi que le Hor-mé est une technique de guérison propre aux régions septentrionales du Tibet, au-delà du plateau tibétain, qui s'est ensuite étendue au Tibet central. L'histoire des guerres tibétaines anciennes montre qu'il y avait trois groupes ethniques principaux d'habitants : les Hor blancs, jaunes et noirs.

Qu'il soit mongol ou tibétain, le soin Hor-Me est une pratique thérapeutique traditionnelle, qui possède des vertus à la fois antalgiques, décontractantes, et pacifiantes. 

Pourquoi s'offrir une séance de Hor Me ?

Une séance de Hor Mé va avoir un effet immédiat face aux états d’anxiété liés aux troubles du vent en médecine tibétaine :

  • stress
  • nervosité
  • insomnie
  • déprime
  • tremblements, vertige
  • acouphènes
  • ballonnements d’origine nerveuse
  • torticolis et douleurs aux épaules

Fibromyalgie, épilepsie, troubles neurologiques : ceux-ci, dans la médecine tibétaine, sont aussi liés aux troubles du vent, et, sans être curative, une pratique du Hor Mé peut améliorer l'état général en parallèle des traitements.

 

Cette thérapie va également apporter de la détente après un traumatisme (choc émotionnel, deuil, opération chirurgicale…).

En tant que thérapie douce, on peut l’appliquer sur les enfants comme sur les personnes âgées, de façon très régulière.


Vidéo du Hor Mé

Voici un partage vidéo de Sorig Khang France, avec qui je me suis formée à cette technique de Moxa mongol, dans laquelle on voit le Docteur Nida, célèbre médecin tibétain connu dans le monde entier, pratiquer le Hor Mé.